Les recettes de déodorant maison

Le déodorant maison gagne à être connu et conçu car si on devait le décrire : pas cher, efficace et naturel. Facile et rapide à réaliser, il s’agit d’un produit qui ne sera pas nocif pour vous ou l’environnement. Ce qui est le contraire de certains déodorants vendus en supermarché, qui contiennent de l’aluminium, des parabens … Plusieurs composants des déodorants classiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé. C’est pourquoi nous vous expliquons comment fabriquer votre propre déodorant juste en-dessous !

Plusieurs recettes existent pour créer votre propre déodorant. Choisissez la recette du déodorant selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Choisissez votre déodorant :

 

Déodorant maison pour tous les jours

Cette première recette de déodorant maison est faite pour une utilisation de tous les jours. Rapide à réaliser, elle vous permet de créer un déodorant efficace quotidiennement. Pour cela, il vous faut les ingrédients suivants :

– 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude

– 1/3 d’une tasse de fécule de maïs

– 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de bois de santal (selon votre préférence), antifongiques. Pour les hommes, il vaut mieux mettre 20 gouttes.

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé (antibactériens)

– 2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E (optionnel)

– 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Munissez-vous d’un bol lorsque vous avez réuni tous les ingrédients. Mélangez tous les produits que vous avez réuni jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse. Et voilà, votre déodorant maison est maintenant prêt ! C’était plutôt simple non ? Il ne vous reste plus qu’à mettre cette pâte dans un récipient vide de déodorant en bâton ou un contenant pouvant en faire office. Il vous faudra tout de même faire attention à ne pas trop en appliquer sur vous ou la sensation risque de vous gêner.

 

Déodorant maison pour les peaux sensibles

Lorsque votre peau est très sensible, il vaut mieux bien faire attention avant de choisir votre déodorant pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas du déodorant maison, nous vous proposons une recette spécialement conçue pour les peaux sensibles :

– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

– 6 cuillères à soupe de fécule de maïs

– 10 gouttes d’huile d’arbre à thé

– 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

– Huiles essentielles comme l’huile de vitamine E ou l’huile d’amande, qui hydrateront la peau

Pour commencer, mélangez le bicarbonate de soude et l’huile d’arbre à thé dans un récipient. Ensuite, ajoutez l’huile de coco tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte. A présent, ajoutez l’huile d’amande ou de vitamine E. Versez à la suite les huiles essentielles parfumées que vous avez choisi. Attention à ne pas en mettre une trop grande quantité, quelques gouttes sont suffisantes. Vous n’avez plus qu’à mettre votre déodorant maison dans un récipient adéquat. Ne vous en faites pas quand à la texture, il va durcir pour ressembler aux déodorants que vous trouvez en magasin.

 

Déodorant maison haute efficacité

 

Pour les personnes ayant besoin d’un déodorant maison avec encore plus d’efficacité, suivez la recette suivante. À base de citron, ce déodorant maison saura être efficace pour ceux qui en ont le plus besoin.

Afin de réaliser cette recette, vous avez besoin de :

– 100 ml d’eau

– 20 ml d’alcool à 90°

– 4 cuillères à soupe de romarin

– 5 gouttes d’huile de citron

– 10 gouttes d’extraits d’hamamélis

Lorsque tous les ingrédients sont en votre possession, portez de l’eau à ébullition. Ajoutez-y des feuilles séchées de romarin. Éteignez alors le feu et laissez reposer le tout pendant une dizaine de minutes, avec le couvercle. Puis, ajoutez l’alcool, l’hamamélis et l’essence de citron. Mélangez bien, puis versez le produit obtenu dans le contenant de votre choix. Vous avez maintenant entre les mains un déodorant très efficace.

 

Déodorant maison pour le voyage

Lorsque vous partez en voyage, il se peut que vous soyez confronté à de fortes chaleurs. Afin que votre déodorant maison résiste à la chaleur, il est intéressant de rajouter de la cire d’abeille. Cet ingrédient permet à votre déodorant de résister à de très fortes chaleurs. Voici les produits qu’il vous faut pour réaliser ce déodorant :

– 6g de cire d’abeille. Commandez cela auprès d’un apiculteur.

– 35g de bicarbonate de sodium. Vous trouvez cela au supermarché ou en pharmacie.

– 40g d’huile de coco

– 15g d’arrow root. Vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs.

– 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

En premier lieu, placez votre cire d’abeille dans un bol résistant à la chaleur. Maintenez-le au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. La cire doit fondre doucement, il faut donc faire attention à ne pas la chauffer plus que nécessaire. Vous pouvez à présent ajouter l’huile de coco tout en continuant de mélanger et de laisser fondre. Retirez enfin du feu et ajoutez le bicarbonate ainsi que l’arrow root. Il faut que vous mélangiez votre mixture jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Pour finir, ajoutez l’huite essentielle.Vous n’avez plus qu’à mettre votre déodorant naturel dans un applicateur de déodorant vide ou tout autre récipient ayant une fonction similaire. Vous pouvez à présent amener votre déodorant maison à travers le monde !

Voici 4 recettes de déodorant maison, à vous de choisir celle qui vous convient !

Pin It on Pinterest

Share This